Amadou Onana défenseur central ? Domenico Tedesco n'est pas fou : son explication se tient
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Domenico Tedesco a testé énormément de variantes lors du match amical en Irlande. Au point de faire monter Amadou Onana comme défenseur central.
Quand l'on a vu le numéro de Koni De Winter s'afficher pour céder sa place à Amadou Onana, tout nous laissait penser que les Diables allaient passer à une défense à trois pour la dernière demi-heure.
Mais ce n'est absolument pas ce qu'il s'est produit : le joueur d'Everton a pris la place de De Winter au coeur de la défense, le dispositif tactique n'a pas changé. Une surprise dans la mesure où même si des garçons comme Jan Vertonghen ou Arthur Theate sont préservés en vue du match de mardi contre l'Angleterre, il restait un défenseur central comme Zeno Debast sur le banc.
Les expériences de Tedesco
Mais Domenico Tedesco a rappelé à RTL que ce genre de matchs était l'occasion d'expérimenter, de sortir les joueurs de leur zone de confort : "C'est aussi notre boulot à moins de trois mois de l'Euro d'essayer des choses, de prendre des notes, de prendre des informations. Et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui, j'en ressors avec beaucoup d'informations".
La montée d'Onana comme défenseur centrale était donc prévue : "Ca fait plusieurs semaines que l'on voulait voir cela, en cas d'urgence. Si pendant un match à l'Euro, vous ne pouvez plus faire de changement mais que vous devez remplacer un défenseur central, cela peut être une option".
Un argument qui s'entend, même si cela n'a pas contribué à une fin de match plus en maîtrise.