Alex Morgan veut voir du changement: "Ce n'est pas une question d'argent mais de savoir ce qu'on vaut"

Alex Morgan veut voir du changement: "Ce n'est pas une question d'argent mais de savoir ce qu'on vaut"
Photo: © photonews

Equal play, equal pay: voilà le credo de l'équipe féminine américaine. Sans succès jusqu'à maintenant. Alex Morgan en a reparlé.

Les résultats de l'équipe nationale féminine des USA sont excellents - et même nettement meilleurs que ceux de leurs homologues masculins: elles ont enlevé l'or olympique en 2012 et championnes du monde en titre. Pourtant, la différence en termes de primes et de salaires reste très élevée.

Résultat: les joueuses se sont récemment insurgées contre cette différence énorme. Sans grande évolution jusqu'ici: les femmes gagnent 40% de moins que les hommes. Alex Morgan en a à nouveau parlé dans une interview donnée au Guardian. "Parfois, pour qu'un changement ait lieu, il faut se lever. Pas forcément pour une question d'argent: cela veut aussi dire qu'on sait ce qu'on vaut", souligne-t-elle.

Si la FIFA pouvait nous regarder avec un peu plus de considération, le reste suivrait

"C'est parfois un peu épuisant de toujours se battre pour les mêmes choses, mais c'est parfois nécessaire. Et d'autres équipes nationales nous suivent dans ce combat aujourd'hui". La nouvelle joueuse de l'Olympique Lyonnais est consciente d'être une privilégiée parmi les footballeuses: "Nous sommes probablement mieux payées que la plupart des autres équipes nationales, donc c'est un peu étrange vu de l'extérieur. Mais il faut comparer cela aux autres sportifs américains", détaille Morgan.

"Je suis bien consciente qu'il y a beaucoup plus d'argent dans le football masculin et je ne m'attends pas à ce que ce fossé soit tout de suite comblé. Mais si la FIFA pouvait au moins nous regarder avec un peu plus de considération, le reste suivrait", conclut-elle.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus de news

Plus de news