Les Pays-Bas viennent à bout de la Suède et iront défier les USA en finale !

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Les Pays-Bas viennent à bout de la Suède et iront défier les USA en finale !

Au bout de la nuit lyonnaise, les Pays-Bas ont fini par faire respecter leur statut de champions d'Europe en éliminant de valeureuses suédoises.

Après un choc aux allures de finale entre l'Angleterre et les USA hier soir, un duel indécis ce jeudi entre les championnes d'Europe en titre, les Pays-Bas et leur horde de supporters, et une Suède au gros collectif et qui a réussi l'exploit d'éliminer l'Allemagne (double championne du monde) en quarts. 

Si le jeu était présent la veille, la formule consacrée voudrait nous faire écrire que l'enjeu a pris le pas sur le jeu ce mercredi. La première période se passe sur un faux rythme, les Pays-Bas étant fortement gênés par la présence physique suédoise ; la seule grosse occasion arrive à la 37e minute quand Van Veenanden doit sortir un ballon de Hurtig du pied sur phase arrêtée. 

Malgré l'ambiance en tribunes, la rencontre continue d'être peu passionnante au retour des vestiaires, mais un nouveau frisson traverse les rangs Oranje avec une frappe de Fischer que dévie encore Van Veenanden sur son poteau. Première grosse alerte pour la Suède dans la foulée avec cette fois Lindhal qui détourne une tête de Miedema sur la latte ... 

Les Pays-Bas reprendront ensuite les choses en main, aidées notamment par l'entrée sous les acclamations de "son" public de la joueuse de l'Olympique Lyonnais Shanice Van de Sanden.  L'histoire manque d'être belle quand la Néerlandaise force Lindhal à un bel arrêt en fin de rencontre, mais il y aura prolongations. 

Van de Sanden, Groenen et Van de Donk mettront le feu dès la reprise des hostilités face à des Suédoises aux abois ; Jackie Groenen, la "Belgicaine" (elle est née à Poppel, en province d'Anvers), finit par faire sauter le verrou d'une frappe croisée (1-0, 99e). Un but qui suffira malgré les dernières courses suédoises en fin de prolongations : les championnes d'Europe s'offrent une finale de rêve face aux championnes du monde ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos