Qui succédera à Deschamps et Pedros? Voici les nominés pour les trophées FIFA d'entraîneur de l'année

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
Qui succédera à Deschamps et Pedros? Voici les nominés pour les trophées FIFA d'entraîneur de l'année
Photo: © photonews

Dix entraîneurs sont nominés pour chaque prix.

C'est ce mercredi que la FIFA dévoile le nom des nominés pour ces quatre trophée de fin de saison: joueur et joueuse de l'année et entraîneur de l'année, pour les messieurs et pour les dames. S'il faudra encore attendre pour les joueurs, on connaît désormais les noms des nominés pour les catégories 'entraîneur de l'année'. 

Honneur aux dames, parmi les dix personnalités retenues, on retrouve bien entendu Jill Ellis, la sélectionneuse américaine qui a amené sa Team USA a un second titre mondial consécutif avant d'annoncer qu'elle quitterait l'équipe nationale dans les prochains mois.

Mais la concurrence sera rude. A ses côtés on retrouve d'autres sélectionneuses: l'Italienne Milena Bertolini et la Néerlandaise Sarina Wiegman, mais aussi les sélectionneurs de l'Angleterre (Phil Neville) et de la Suède (Peter Gherhardsson).

Paul Riley (coach des championnes des USA North Carolina Courage), Reynald Pedros (ex-coach de l'OL), Joe Montemurro (entraîneur d'Arsenal), Antonia Is (Espagne U17) et Futoshi Ikeda (Japon U20) sont les autres nominés. 

La succession de Deschamps est ouverte

Chez les messieurs, on retrouve d'abord cinq sélectionneurs: Didier Deschamps, candidat à sa propre succession, Djamel Belmadi, champion d'Afrique avec l'Algérie, Ricardo Gareca qui a amené le Pérou en finale de la Copa America, Tite, qui a remporté cette finale avec le Brésil et Fernando Santos, vainqueur de la toute première Nations League avec le Portugal. 

Mais aussi cinq entraîneurs de club: Marcelo Gallardo qui a offert la Copa Libertadores à River Plate, Pep Guardiola auteur du quadruplé en Angleterre avec City, Jugren Klopp vainqueur de la C1 avec Liverpool Mauricio Pochettino finaliste de cette même Ligue des Champions avec les Spurs, et Erik Ten Hag, l'architecte de la fabuleuse campagne européenne de l'Ajax. 

 Parmi ces listes de dix nominés, trois seront finalistes seront élus et les vainqueurs seront annoncés lors d'une cérémonie qui aura lieu à Milan, le 23 septembre prochain. 

Plus d'infos

Plus d'infos