ūüé• "Footeuses" : Vivre avec la passion pour le ballon rond
Antoine Arnould
| 0 réaction

La semaine passée sortait un documentaire pour le moins original : autant pour le sujet traité que pour l'angle abordé. "Footeuses" évoque ces filles, soeurs et femmes qui ont choisi de vivre avec la même passion pour le ballond rond.

En plus de proposer de superbes images et de porter la voix de celles qu'on entend que trop peu souvent, Ryan Doubiago et Lyna Saoucha réalisent avec "Footeuses" un reportage réussi de 45 minutes sur le foot féminin.

Le film aborde tant les préjugés rencontrés par le fait d'être une femme et de jouer au foot que les difficultés renforcées par les positions sociales de certaines protagonistes. Les caméras laissent en effet la parole à ces jeunes des banlieues parisiennes qui ont décidé de faire du football leur passion, voire leur profession. On retrace ainsi le parcours de jeunes filles, d'une joueuse du PSG, mais aussi d'équipes formées de joueuses plus âgées.

Dans tous les cas, les réalisateurs ont voulu mettre en avant la force de caractère et le réel amour pour le ballon rond de dizaines de Françaises : "On a parlé à des filles, des sœurs, des femmes à qui rien n’était promis ni donné. C’est peut-être ce qui rend leur accomplissement plus touchant. Étudiantes, joueuses de haut niveau ou artistes : elles ont choisi de vivre avec la même passion. Pour celles qui ont appris à manier la balle comme eux, et avec eux. Pour ceux qui doutent encore d’elles, ceux qui les encouragent, et les amoureux du ballon rond. Découvrez FOOTEUSES, un documentaire Ballon sur Bitume dédié au football féminin et à ses protagonistes".

Le documentaire est disponible en entier et gratuitement sur Youtube :

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos