Analyse Le CD Tacon, ce nouveau club féminin du Real Madrid au matériel de pointe

Redaction
| 0 réaction
Le CD Tacon, ce nouveau club féminin du Real Madrid au matériel de pointe

Le Tacon fut créé en 2014. Mais ce n'est que récemment que les socios du Real Madrid ont voté majoritairement pour en faire la section féminine du Real. Cette décision prendra effet en juillet 2020, dès la saison prochaine donc.

Première saison dans l'élite 

Le club vient de rejoindre le plus haut échelon national. Le Club Deportivo Tacon est actuellement 10ème pour sa première saison historique en Primera División. Une fusion avec le CD Canillas et une promotion en mai dernier ont permis cette ascension rapide.

La section féminine du Real Madrid officiellement le 1er juillet 2020

L’été dernier, le conseil d’administration du Real Madrid a proposé à ses socios de faire du récent CD Tacon sa section féminine, inexistante jusqu’ici. Les abonnés de la Maison Blanche ont accepté la proposition.

Et le Real Madrid s’est d’ores et déjà donné les moyens pour tenter de concurrencer le Barca. Il s’agit, néanmoins, d’un projet ambitieux puisque les Catalanes dominent le football féminin espagnol de manière hégémonique.

Matériel de pointe 

Le média espagnol AS a récemment réalisé un reportage sur le matériel de haute technologie utilisé par les joueuses. La journaliste Mayca Jimenez s’est basée sur le vécu professionnel de deux jumelles évoluant au CD Tacon : Samara et Malena Ortiz Cruz, nées en 1997.

La section féminine du Real Madrid leur met à disposition du matériel de pointe rarement utilisé dans les autres clubs : derniers modèles de protège-tibias, de Rhinob ProSocks, mais aussi concernant le matériel de récupération et d’entraînements individuels. Elles sont ainsi moins susceptibles de se blesser, ont un meilleur rendement durant les matchs et entraînements. Les deux sœurs jumelles expliquent mieux récupérer de leurs blessures musculaires qu’auparavant.

Malena témoigne : "Le risque de blessure est réduit de 29% car l’apparition d’acide lactique est retardée. Notre temps de revalidation en cas de blessure musculaire est réduit de 13%. Le muscle souffre moins et on se sent plus légère, comme si notre corps avait enclenché une vitesse supérieure".

Les sœurs Ortiz Cruz ont rejoint, ensemble, le club de Tacon en 2016, après un long parcours chez les jeunes au Rayo Vallecano. Elles ont donc participé à la montée du club au plus haut niveau. En revanche, elles connaissent actuellement une saison bien différente. Samela, milieu de terrain, est capitaine et la joueuse avec le plus de temps de jeu, tant dis qu’une blessure à la clavicule écarte sa sœur jumelle Samara, défenseuse, des terrains depuis le mois de janvier.

Un long retard à ratrapper 

L’objectif semble évident ; le Real Madrid n’acceptera pas longtemps que sa section féminine soit larguée par le Barca. Mais, malgré le budget investi et l’enthousiasme, les supporters madrilènes pourraient devoir attendre quelques saisons. Les Catalanes sont invaincues cette saison et comptent 9 points d’avance sur l’Atlético,… et 36 sur le CD Tacon.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos