Feu vert pour la Ligue des Nations féminine

Feu vert pour la Ligue des Nations féminine
Photo: © photonews

Les équipes nationales féminines auront aussi droit à cette compétition.

L'UEFA a donné son feu vert pour la création d'une Ligue des Nations féminine. La fédération européenne de football l'a annoncé jeudi. Le fonctionnement de la Ligue des Nations pour les femmes sera parallèle à celui des hommes. 

La nouvelle ligue sera mise en place à l'automne 2023. Les pays seront répartis en trois divisions en fonction de leur classement UEFA. Les divisions A et B comprendront chacune 16 pays répartis en quatre groupes de quatre, les pays restants étant regroupés dans la division C.

Il y aura un système de promotion/dégradation à la fin de la phase de groupe, tandis que les quatre vainqueurs de groupe de la division A joueront un Final Four. La nouvelle Ligue des nations féminine aura également une incidence sur les qualifications pour l'Euro 2025 et la Coupe du monde 2027. Les éliminatoires de l'Euro débuteront au printemps 2024 selon le même schéma que la Nations League, c'est-à-dire dans ces trois divisions. Les résultats de la Ligue des Nations détermineront la division dans laquelle une équipe sera placée.

À l'issue de la phase de groupe, les huit meilleurs pays de la division A se qualifieront pour les championnats européens. Les billets restants seront attribués par le biais de barrages, dont la composition sera déterminée par le classement final des différentes divisions.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news