Ces données qui prouvent que le foot féminin mondial mérite plus d'attention

Alors que la Coupe du monde féminine de football s'est achevée il y a peu avec le sacre de l'Espagne, nous constatons, une fois de plus, que le monde footballistique dédié aux femmes gagne en popularité.

Certes, nous sommes encore loin des statistiques affolantes lorsque les hommes jouent, mais la dernière édition en date de cette compétition majeure nous en a encore donné des preuves. Dans cet article, nous faisons le tour des informations majeures qui sous-tendent la popularité progressive du football féminin.

Une affluence sans cesse grandissante durant la Coupe du Monde des femmes

En 2019, la Coupe du Monde de Football fémininin a cumulé un peu plus d’un million de spectateurs. quatre ans plus tard, l’édition organisée conjointement par la Nouvelle-Zélande et l’Australie a vu la présence de plus de deux millions de spectateurs. On remarque clairement une nette amélioration de l’intérêt dans les stades. Et ce n’est pas tout. Devant la télévision et chez les bookmakers, l’intérêt s’est aussi accru. Même si ce ne sera pas autant que chez les hommes, beaucoup de parieurs ont certainement placé leurs pronostics sur un site de paris sportif, notamment au regard des favorites annoncées durant la compétition. Nous pensons notamment à la France portée par son nouvel entraîneur Hervé Renard, aux favorites de tous les temps, les américaines et les anglaises, et bien sûr, à l’équipe espagnole qui a finalement remporté la Coupe. Du côté des téléspectateurs, le nombre moyen est de 4 millions par match, avec un record d’audience de 7 millions pour la demi-finale entre l’Australie et l’Angleterre.

Les stars de plus en plus suivis

À l'instar du football masculin où les réseaux sociaux donnent le ton de l’engouement des fans, la popularité des footballeuses grandit aussi sans cesse. Dans ce cadre, les stars américaines telles que Megan Rapinoe et Alex Morgan sont suivies par des millions de followers. Dans le même ordre idée d’autres stars s’érigent de plus en plus. On pense notamment aux espagnoles Alexia Putellas (double Ballon d’Or), Maria Rodriguez, et Aitana Bonmatí (Meilleure joueuse de la Coupe du Monde 2023, une victoire entachée par un scandale national), qui brillent aussi bien dans leurs clubs qu’en équipe nationale.

Des records d’affluence en club

Ces dernières années, les clubs jouent le jeu avec des records d’affluence battus durant les grands événements, notamment les championnats européens et la ligue des champions européenne. On se rappelle encore du record de 60 000 spectateurs du match entre l'Atletico Madrid et le FC Barcelone en 2019. En 2022, le FC Barcelone accueillait un match en quart de finale de LDC contre Wolfsburg, devant un public composé de 91 648 spectateurs. Ce ne sont là que des exemples d’affluence qui ne cessent d’augmenter. Les championnats européens, que ce soit en France, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, cumulent régulièrement des dizaines de milliers de spectateurs venus supporter leurs équipes. Lorsqu’on en vient aux Coupes d’Europe, l’affluence dépasse généralement les 50 000 spectateurs durant les phases finales de la Ligue des Champions.

En définitive, le football féminin progresse en termes de popularité, portée par la qualité du jeu proposée, les stars qui gagnent en influence et les confrontations historiques entre les nations et les clubs. Nul doute qu’elle continuera d’évoluer très prochainement.

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