Retour sur les Mondiaux des Belges : 1930, un long voyage en bateau, un Belge en finale

Jordan Horwood Aernout Van Lindt
Jordan Horwood et Aernout Van Lindt
| 0 réaction
Retour sur les Mondiaux des Belges : 1930, un long voyage en bateau, un Belge en finale
Photo: © photonews

A l'approche de la Coupe du Monde, nous avons décidé de revenir sur les Mondiaux auxquels nos Diables ont participé. On commence avec le tout premier de l'histoire.

Les Belges étaient bien présents en Uruguay pour le début historique. Ce pays avait été choisi par la FIFA un an plus tôt, car le pays sud-américain fêtait son centenaire et qu'il tenait à marquer le coup, en prenant en charge les frais.

Toutes les nations affiliées à la FIFA furent invitées, mais ce premier tournoi s'est joué entre treize nations seulement, avec trois groupes de trois équipes et un groupe de quatre en phase de poules.

A l'époque, le voyage ressemblait à un long périple, les Belges ont traversé l'Atlantique durant deux semaines pour rejoindre Rio de Janeiro depuis Barcelone. Le sélectionneur belge Hector Goetinck dispensait un entraînement chaque jour sur le bateau ! 

Sélection

Seize joueurs étaient partis en direction de Montevideo. Deux gardiens, trois défenseurs, cinq médians et six attaquants. Car à l'époque, on évoluait en 2-3-5 !  

L'un des meilleurs joueurs belges, l'Anversois Raymond Braine, n'était pas présent car il ne pouvait laisser son café fermé. L'Antwerp, le Racing Brussel, le Racing Mechelen et le Club de Bruges ont fourni deux joueurs, Anderlecht, le Lierse, le Daring Brussel, Hasselt,  le FC Liège, le KV Malines, le Cercle et le Beerschot un seul.

Parcours

Ça n'a pas duré pour nos Belges. Ils ont ouvert le bal face aux Etats-Unis mais se sont inclinés 3-0, avant d'être défait 1-0 par le Paraguay. 

Finale

L'Argentine, qui avait écarté les USA 6-1 en demi-finale, n'a pu se jouer du pays-hôte devant son public. Un peu plus de 68.000 personnes étaient présentes au Centenario pour assister à la victoire 4-2 de l'Uruguay.

Figure-clé: John Langenus

Les Diables Rouges étaient vites partis, mais un Belge est resté jusqu'au bout. L'arbitre de la finale n'était autre que John Langenus. L'Anversois était le roi du sifflet dans les années 30. Henri Christophe était le second arbitre belge présent en Uruguay.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus de news

Plus de news