Factcheck La Jupiler Pro League va bientôt perdre un de ses joyaux

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
La Jupiler Pro League va bientôt perdre un de ses joyaux

Ce week-end sera un peu particulier. Ce n'est pas parce qu'il s'agit du week-end de Pâques. Non. Notre championnat national va faire ses adieux à un joueur souvent sous-estimé. Pourtant, nul autre joueur ne possède pareil CV en Jupiler Pro League.

Quel joueur en Belgique peut se targuer d'avoir disputé 327 matchs en Liga et de compter sept sélections en équipe nationale espagnole ?  Il n'y en a qu'un : Luis García d'Eupen.  Et il s'apprête à jouer son dernier match en Jupiler Pro League ce samedi soir face à Saint-Trond.

Malgré ses 38 ans bien sonnés, le milieu de terrain présente encore des statistiques très intéressantes cette saison.  Il en est à huit buts et sept assists en 30 confrontations.  Son départ sera une véritable perte pour notre championnat et pour le club germanophone.

Formation

Son expérience est inestimable.  Formé au Real Madrid, il n'a participé qu'à une rencontre avec le noyau A des Merengue.  C'était lors de la saison 2002-2003 en Coupe d'Espagne.  Mais petit à petit, il a su se frayer un chemin en D1 espagnole.  Lors des saisons suivantes, il est devenu incontournable dans les clubs de Murcie, de Majorque et de l'Espanyol Barcelone.

Catalogne

C'est en Catalogne qu'il s'est finalement posé.  Entre 2005 et 2012, il a défendu les couleurs de l'Espanyol à 255 reprises.  Son bilan : 60 buts et 25 passes décisives toutes compétitions confondues.  Sont compris dans ces chiffres : deux participations à la Coupe de l'UEFA.  Au cours de ses 21 prestations sur la scène européenne, il a marqué huit fois et distillé deux assists.  En 2006-2007, il avait d'ailleurs atteint la finale de la compétition.  Une finale perdue aux tirs au but contre le FC Séville.

La Roja

Les performances du joueur né à Oviedo ne sont pas passées inaperçues auprès de l'entraîneur national de l'époque Luis Aragonés.  Entre le 22 août 2007 et le 26 mars 2008, il a totalisé huit sélections lors de matchs amicaux ou qualificatifs pour l'Euro 2008.

Ce n'est que pour retrouver du temps de jeu que l'Eupenois a finalement quitté Barcelone à l'issue de la saison 2011-2012.  Direction le Real Saragosse avec qui il a arraché le sauvetage en Liga.

L'étranger

Ensuite, il a passé quelques saisons chez les Tigres UANL au Mexique.  Il y a disputé la Ligue des Champions sud-américaine avant de revenir durant une année à Saragosse en D2 et de débarquer ensuite à Eupen.  Cela fait cinq ans que l'Espagnol fait le bonheur de la KAS. 

Samedi, ce sera le clap de fin de son aventure en Belgique.  Il va rentrer dans son pays natal pour y suivre des cours d'entraîneur et peut-être pour y continuer sa carrière de joueur durant l'une ou l'autre saison.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus de news

Plus de news