Ligue des champions féminine : le rêve européen d'Anderlecht

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
Ligue des champions féminine : le rêve européen d'Anderlecht
Photo: © photonews

C'est ce mercredi, à 18h30, que débute le tournoi qualificatif du Sporting d'Anderlecht pour la phase finale de la Ligue des Champions 2019-2020. Et si les Anderlechtoises ne sont pas favorites, elles espèrent bien créer la surprise.

Le format

Contrairement à la compétition masculine, il n’y a pas de phase de poules en Ligue des Champions féminine. La phase finale débute par les seizièmes, en aller-retour, qui auront lieu en septembre. 22 équipes, parmi lesquelles les plus gros calibres européens, sont déjà qualifiées pour cette phase finale, il ne reste donc que dix places à prendre.

Ces dix places se joueront lors de mini-tournois, organisés aux quatre coins d’Europe, dans les jours qui viennent. Les 40 équipes candidates ont été réparties dans dix groupes. Et chacun de ces groupes offrira une seule et unique place pour la phase finale. Pour atteindre la Ligue des Champions, Anderlecht devra donc remporter son tournoi.

Le contexte : une grande première?

Doubles championnes de Belgique en titre, les Anderlechtoises ont déjà eu l’occasion de tenter leur chance l’an dernier. Et elles avaient échoué de peu, puisque c’est à la différence de buts que Glasgow avait arraché son ticket pour la phase finale. Les Mauves sont donc à la recherche d’une toute première participation à la phase finale de la Ligue des Champions, avec l’avantage, cette fois, de disputer ce tournoi à domicile.

Les adversaires: un gros morceau

Comme l’an dernier avec Glasgow, le Sporting aura affaire à un sérieux client dans son groupe: les Norvégiennes de Lillestrom, qui avaient atteint les quarts de finale de la compétition l’an dernier, avant de se faire sortir par le Barça. Les Nord-Irlandaises de Linfield et les Grècques du PAOK sont des adversaires, à priori, plus abordables, mais que le Sporting ne pourra pas prendre à la légère.

Le programme: le PAOK pour commencer

Dans six jours, on saura si Anderlecht a réussi l’exploit de se qualifier pour sa toute première Ligue des Champions. Les championnes de Belgique lancent leur tournoi ce mercredi, à 18h30 au Lotto Park, où elles joueront d’ailleurs leurs trois rencontres (les autres matchs se joueront à Denderleeuw). Place ensuite à Lillestrom, samedi après-midi, avant de boucler le tournoi mardi prochain, contre Linfield.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos