Les Red Flames quittent le Portugal avec une seule victoire
Antoine Arnould
| 0 réaction

Lourde défaite pour le dernier match des Red Flames

Les Red Flames quittent le Portugal avec une seule victoire

Les Red Flames étaient invitées en Algarve pour disputer un tournoi amical auquel participaient huit bonnes nations du football mondial. Le bilan belge : 1 victoires, 2 défaites, dont une dernière assez lourde ce mardi soir.

Un dernier match catastrophique

Les Belges terminaient le tournoi avec un match pour la cinquième place contre le Danemark. Ce match n’échappait pas à la « mode européenne » du moment ; si le soleil était présent, le public ne pouvait, lui, pas assister à la rencontre.

Serneels changeait à nouveau de composition avec, à noter, quatre joueuses de La Gantoise. Et le début de rencontre fut marquée par la mauvaise entrée en matière de l’une d’entre elles. Après cinq minutes, un coup franc très excentré finissait directement dans la cage d’Evrard, pas exempte de tout reproche sur ce but.

Cinq minutes plus tard à peine, Nicky Evrard ne parvenait de nouveau pas à repousser un centre tir. Et, cette fois-ci, c’est Thomsen qui en profita. La gardienne des Buffalos est définitivement mal rentrée dans son match. Sur le troisième but danois, la Buffalo ne pouvait, en revanche, rien faire. Un bel appel, une belle passe dans la profondeur et Christiansen gagnait son un contre un. 3-0 à la mi-temps…

La seconde période recommençait de la même manière. Et, après une grosse minute, les Danoises faisaient déjà 4-0. La défense des Red Flames laissait de nouveau à désirer, notamment en ce qui concernent les placements et marquages.

Contrairement à leur adversaire, les Belges manquaient de réussite ; Tessa Wullaert, seule devant la cage, voyait sa frappe repoussée (51ème). Serneels réalisait quelques changements et les Flames se montraient plus dangereuses. Mais sans jamais trouver le chemin des filets. Score final : 4-0.

Une seule victoire, mais plusieurs tests et enseignements

Mercredi, cela avait plutôt mal commencé pour les Red Flames. Malgré un tirage clément, elles s’étaient inclinées – aux tirs au but - lors des quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande, 23ème nation mondiale. Mais les joueuses d’Ives Serneels n’avaient pas réalisé une mauvaise prestation pour autant. Dominantes dans le jeu, elles avaient su égaliser dans les derniers instants de leur première rencontre du tournoi. En vain.

Pour le deuxième match contre le pays hôte portugais, Serneels alignait une composition quelque peu différente. La Belgique était l’équipe qui se créait le plus d’occasions franches, mais les Portugaises se montraient dangereuses en reconversion. Finalement, Lola Wajnblum trouvait Tine De Caigny qui inscrivait l’unique but de la rencontre, et qui permettait aux Red Flames de jouer ce dernier match pour la cinquième place contre les Danoises.

16ème nation mondiale, le Danemark a donc terminé le tournoi sur les chapeaux de roue. Les Red Flames finissent elles à la 6ème place de cette Coupe d’Algarve.

Horizon Euro 2021

Les Red Flames étaient, avant tout, venues en Algarve pour reprendre du rythme en vue du tournoi qualificatif pour l’Euro. Celui-ci reprendra avec un match capital contre la Suisse le 14 avril. La Fédération espère d’ailleurs un record d’assistance historique pour cette rencontre, en visant un sold-out. Pour rappel, Suissesses et Belges se partagent la tête de leur groupe et sont toutes les deux invaincues jusqu’ici. Un dernier match amical attend les troupes de Serneels le 9 avril contre la Norvège.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos