Les six stats marquantes de l'année historique des Red Flames!

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
Les six stats marquantes de l'année historique des Red Flames!

L'année 2020 aura été coupée en deux pour les Red Flames, mais elles ont accompli leur mission en allant chercher une qualification méritée pour l'Euro 2022. Retour en chiffres sur les 12 derniers mois aboutis des troupes d'Ives Serneels.

2

La Belgique disputera son deuxième Euro, en 2022, en Angleterre. Le deuxième consécutif. En 2017, les Red Flames avaient été éliminées dès le premier tour après avoir pourtant tenu tête au Danemark et aux Pays-Bas, les deux futures finalistes de la compétition. Le premier objectif des joueuses d'Ives Serneels sera donc de sortir des poules à l'été 2022.

12

Comme le nombre de buts inscrits par Tine De Caigny tout au long des éliminatoires. Un record. L'attaquante du Sporting d'Anderlecht est la meilleure buteuse des qualifications comme l'avait été Janice Cayman lors des éliminatoires pour le Mondial 2019.

21 

Autre record individuel, celui de Tessa Wullaert. L'Anderlechtoise n'a pas seulement marqué huit buts, elle a aussi délivré 13 assists. 21 gestes décisifs, c'est quatre de mieux que la Norvégienne Caroline Graham Hansen et six de mieux que la Néerlandaise Sherida Spitse, qui accompagnent la Red Flame sur le podium de ce classement particulier. Avec 12 buts et 2 assists, Tine De Caigny prend la quatrième place.  

37

Sept victoires pour une défaite, les Red Flames ont frôlé le bilan parfait durant ces éliminatoires, commencés en septembre 2019. Elles ont aussi alimenté le compteur avec 37 buts marqués au total. Une moyenne de plus de quatre buts par match: dans la lignée de celles des plus grandes nations européennes.

50

Des buts, Tessa Wullaert en a inscrits un paquet depuis l'entame de sa carrière internationale. Un peu plus d'un an après Romelu Lukaku, l'Anderlechtoise a, à son tour, la barre mythique des 50 réalisations avec le maillot de l'équipe nationale. Meilleure buteuse de l'histoire des Red Flames, elle devance désormais Janice Cayman (40) et Aline Zeler, dont le compteur s'est arrêté à 25.

107

Le record d'Aline Zeler ne tient plus qu'à un fil. Joueuse la plus capée de l'histoire du football belge, l'ancienne capitaine des Red Flames sera bientôt délogée. Contre la Suisse, début décembre, Janice Cayman a célébré sa 107e apparition en équipe nationale, elle n'est plus qu'à quatre longueurs de son ancienne partenaire.

Et derrière Janice Cayman, trois autres Red Flames actuelles s'approchent de la barre des 100 caps: Tessa Wullaert (94), Davina Philtjens (93) et Maud Coutereels (90). Le compteur d'Heleen Jaques, qui a annoncé sa retraite international, s'est en revanche arrêté à 97 caps. Mais c'est la preuve que c'est aussi sur la stabilité qu'Ives Serneels a bâti les succès de notre équipe nationale féminine.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos