Super League : quand OHL et le Club de Bruges jouent les trouble-fêtes

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
Super League : quand OHL et le Club de Bruges jouent les trouble-fêtes
Photo: © Louis Evrard

Ce mardi, nous serons déjà à la première moitié de la phase classique en Scooore Super League. Notre D1 féminine offre son lot de surprises cette saison. La suprématie anderlechtoise risque bien de prendre fin face à l'ambition des nouveaux gros cadors.

La Scooore Super League a de beaux jours devant elle. Depuis la diffusion de certaines rencontres sur la chaîne Eleven, le foot féminin belge, et particulièrement la D1 belge, ne semble jamais avoir été aussi palpitant. Ces derniers temps, plusieurs clubs belges ont décidé d'investir dans leur section féminine et les effets s'en font ressentir.

L'hégémonie d'Anderlecht semble tout doucement toucher à sa fin. Les Anderlechtoises pourraient bien voir leur série de quatre titres d'affilée s'arrêter cette saison. Car d'autres équipes comptent désormais rivaliser avec les Anderlechtoises. En plus du Standard Femina, qui se reconstruit petit à petit après une période un peu plus compliquée, deux équipes sont venues s'ajouter au haut du tableau : OHL et le Club de Bruges.

Contre toute attente, les Louvanistes trônent fièrement depuis ce week-end en tête du championnat avec 22 unités. La bande à Jimmy Coenraets est encore la seule équipe invaincue cette saison. Elle n'a concédé qu'un match nul, c'était contre le Standard Femina (1-1). Une demi-surprise quand on sait qu'OHL accorde une grande importance à la formation de ses filles depuis plusieurs années maintenant.

Les Brugeoises, de leur côté, ont perdu leurs premières plumes ce samedi du côté de Gand (3-1) mais restent toujours au contact des Louvanistes avec 21 unités. A l'image de leur équipe masculine, les Blauw & Zwart ont mis les moyens pour faire de leur équipe une locomotive en Scooore Super League. Il y a encore quelques années d'ici, le Club n'alignait aucune équipe au sein de la D1 belge.

Club Brugge Vrouwen
© photonews

Un nouveau chapitre pour Anderlecht

De son côté, Anderlecht doit prendre ses marques depuis le départ de son désormais ex-entraîneur Patrick Wachel, en place depuis 2016 et grand artisan des quatre titres consécutifs remportés par les Anderlechtoises. Depuis cette saison, c'est Johan Walem qui a repris les rênes. Malgré des débuts poussifs, les Mauves, guidées par Tessa Wullaert, sont 3e avec 18 unités et n'ont perdu que deux fois : contre OHL et le Club de Bruges. Tout est donc encore possible pour le club bruxellois qui possède un des noyaux les plus fournis de la compétition.

Le Standard et Charleroi à leur place

A mi-parcours, le premier bilan des clubs wallons est plutôt satisfaisant. Avec son 16 sur 24, le Standard pointe à la 4e place et reste à proximité du trio de tête. Les Liégeoises sont en pleine reconstruction. Auteur d'un mercato mouvementé avec pas mal de mouvements dans les deux sens, le Standard veut retrouver les sommets avec son nouvel entraîneur Stéphane Guidi. Et les débuts sont plutôt encourageants. 

A Charleroi, le projet se met doucement mais sûrement en place. Présentes au sein de l'élite depuis la saison dernière, les Zèbres font mieux que se défendre. Elles comptent six points et égalent déjà leur record de la saison dernière. Si le club carolo n'est pas encore prêt pour rivaliser avec les cadors du championnat, l'équipe d'Aline Zeler apprend et grandit au fil des semaines.

On notera également la première partie de saison très compliquée du Fémina White Star Woluwé qui ne compte qu'un point et qui est bon dernier du classement.

Ce mardi, les gagnantes du choc entre OHL et le Club de Bruges s'offriront le titre honorifique de championnes d'automne. Les présences de nouvelles équipes en tête du classement montrent que notre football féminin évolue de manière positive, et cela ne pourra être que bénéfique pour le futur de notre équipe nationale.

Le programme de la 9e journée de Scoore Super League :

19:00 Standard Femina-Charleroi

20:00 Anderlecht-Zulte Waregem

20:00 Femina White Star Woluwé-Genk Ladies

20:00 Eendracht Aalst-Gand

20:30 OHL-Club de Bruges

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos