Euro féminin : Quelles sont les équipes favorites, quelles chances pour nos Red Flames ?

Euro féminin : Quelles sont les équipes favorites, quelles chances pour nos Red Flames ?
Photo: © photonews

Le championnat d'Europe féminin débute dans deux jours. Il est donc l'heure de faire le point sur les forces en présence, ainsi que sur les chances de nos Red Flames lors de cette compétition.

Ce mercredi soir, l'Angleterre, qui évoluera à domicile, affrontera l'Autriche en ouverture du championnat d'Europe de football féminin qui se déroule jusqu'au 31 juillet prochain. Quelles sont les équipes favorites ? Quelles sont les chances de nos Red Flames ? On fait le point. 

L'Espagne, plus qu'un simple outsider ? 

Si beaucoup citent la Roja dans les outsiders de la compétition, l'Espagne n'a qu'une seule idée en tête : créer la surprise. Et elle en a les moyens. Cela fait quelques années désormais que les clubs de Primera Division, à l'image du FC Barcelone qui s'est hissé jusqu'en finale de la dernière Ligue des Champions, prennent leur marque sur la scène internationale. L'Espagne s'est hissée jusqu'en quarts de finale des deux derniers championnats d'Europe, mais n'a pas encore remporté le moindre trophée. La Roja dispose dorénavant de quelques stars, comme  Alexia Putellas, la dernière gagnante du Ballon d'Or et pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans cette édition. 

L'Angleterre, en patron à la maison ?

Voici probablement la nation qui va entamer le tournoi avec la faveur des pronostics. L'Angleterre, dont l'armoire à trophée est encore vierge, mais qui évolue à domicile, souhaite par-dessus tout ouvrir son armoire à trophée. Quatrièmes lors de la dernière Coupe du Monde, alors qu'elles étaient déjà citées comme favorites, les Anglaises doivent prendre leur revanche. Avec un mélange de jeunesse et d'expérience, voilà peut-être le mix idéal pour remporter une première grande compétition. 

Pour la France, il est également temps

Cela fait plusieurs années maintenant que la France fait partie des favorite de la compétition. Les filles de Corinne Diacre n'ont cependant pas encore remporté le moindre titre. Trois quarts de finale d'un championnat d'Europe et le même parcours lors de la dernière Coupe du Monde, qu'elles disputaient à domicile. Invaincues depuis le 13 avril 2021 et un match amical perdu contre les ogres américaines (0-2), les Françaises sont en pleine confiance. Les Bleues, qui devront se passer d'Amandine Henry et d'Eugénie Le Sommer, écartées par Corinne Diacre, auront une belle carte à jouer avec un effectif varié et un bon mélange d'expérience et d'explosivité. 

Les Pays-Bas en route pour le doubler ? 

Tenantes du titre, les Néerlandaises font parties des très grandes nations du football féminin depuis de nombreuses années. Après s'être hissé en finale de la dernière Coupe du Monde, les Pays-Bas veulent désormais remporter le doubler et s'offrir un nouveau championnat d'Europe, un exploit uniquement détenu par l'Allemagne, nation la plus titrée. Grâce à un front offensif jeune et explosif, les Néerlandaises disposent largement des cartes nécessaires pour aller au bout de cette compétition. 

Quid de nos Red Flames ?

18e nation mondiale, notre équipe nationale ne fait pas partie des favorites de la compétition. Versées dans le groupe D de la France et de l'Islande, les Red Flames devront se défaire de l'Italie dans une rencontre qui s'annonce très difficile afin de se hisser en quarts de finale. Sur les 23 joueuses sélectionnées, seules dix ont participé à l'édition de 2017, la première compétition majeure de Tessa Wullaert et ses coéquipières. Troisièmes de leur groupe lors de cette édition, les récentes gagnantes de la Pinatar Cup tenteront donc de sortir des poules pour la première fois de leur Histoire. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus de news

Plus de news