Interview Waucomont "le Standard doit jouer pour être champion'

Olivier Baute
| 0 réaction
Waucomont "le Standard doit jouer pour être champion'
Photo: © SC

Depuis un mois, Benoit Waucomont dirige l'équipe fanion de la section féminine du Standard . L'occasion était idéale pour parler de la préparation, des objectifs, mais également de Richelle, le club qu'il a fait monter en Promotion.

Comment se déroule cette préparation?

La préparation se déroule bien, merci. Cela fait juste un mois que nous avons repris. Nous avons débuté avec un stage de quatre jours à Budapest. Celui-ci nous a permis de faire connaissance avec le groupe. Depuis, nous avons beaucoup observé les joueuses et essayé pas mal de jeunes car la direction a choisi de faire confiance aux jeunes du club pour remplacer les deux attaquantes. Et ce n'est pas une mince affaire car elles étaient vraiment efficaces offensivement. Donc, il n'y a pas eu de transfert entrant, mais bien le départ de quatre joueuses. On a eu l'occasion de tester d'autres joueuses devant lors des rencontres amicales.

C'est une équipe très agréable à coacher

Le football féminin, une découverte pour toi?

C'est tout nouveau pour moi! Et le fait d'être au Standard, c'est aussi un tout nouvel environnement. L'approche change forcément! On passe moins de temps avec les filles que lorsque l'on devait, mon adjoint et moi, former un groupe aussi bien à Richelle qu'à Herve. L'après-entrainement et l'après-match avaient beaucoup d'importance et permettaient de fédérer un groupe. Ici,certaines joueurs ont en plus de leur journée de travail ou d'études une heure de trajet pour venir et donc pour rentrer aussi après l'entrainement.

Le groupe, même s'il a perdu quelques éléments de valeur, se connait bien et les plus jeunes sont en train de bien s'intégrer. On peut donc se concentrer sur le jeu à développer. C'est une équipe très agréable à coacher car les filles sont très motivées et réceptives, elles ont toujours envie de bien faire. Les prestations sont également plus nombreuses vu que nous avons quatre entrainements en plus du match. Mais l'aventure me plait!

Quels sont les objectifs fixés par la direction?

Des objectifs ne m'ont pas vraiment été imposés, mais il va de soi que le Standard doit jouer pour être champion. Gagner la coupe de Belgique sera également un de nos objectifs et si l'on pouvait passer un tour en Champions League dont le tirage sera dévoilé le 20 août, ce serait une première pour le club. Donc nous allons tenter de relever ces défis.
 

Le club de Richelle, qui est géré de mains de maîtres, n'a pas voulu faire de folies et a gardé sa ligne de conduite

Richelle, ton ancien club, est à présent en Promotion. Quel est ton avis sur l'équipe mise en place?

Richelle est en promotion... et à Visé. L'équipe, je la connais bien, vu que c'est moi qui devais la coacher. J'ai essayé d'attirer des joueurs de qualité pour la renforcer pour la P1 à ce moment-là et avec le budget du club. Quand j'ai pris ma décision de quitter le club, on savait qu'il allait évoluer à un étage supérieur et j'ai dit aux membres du comité que pour être sûr de tenir la route, il aurait idéalement fallu encore deux joueurs.

Le club de Richelle, qui est géré de mains de maîtres, n'a pas voulu faire de folies et a gardé sa ligne de conduite. Depuis, on sait aussi que cette année, il n'y aura qu'un descendant en P1. Et ce descendant, ce ne sera pas Richelle, enfin, c'est mon avis. Ce groupe a les qualités pour s'en sortir et je suis convaincu qu'ils vont y arriver. Il y avait beaucoup de solidarité dans le groupe et si les nouveaux s'intègrent bien, leurs qualités footballistiques seront un plus par rapport à l'année passée. Je serai leur premier supporter. Je leur souhaite une bonne saison et remercie encore une fois toutes les personnes qui de près ou de loin font partie de ce magnifique club qui m'a permis de vivre deux années tout à fait exceptionnelles à leurs côtés.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus de news

Plus de news