Une troisième Red Flame en Angleterre malgré les "discriminations" depuis le Brexit
Photo: © photonews
Nicky Evrard quittera OH Leuven pour rejoindre Chelsea l'été prochain. Elle deviendra ainsi la troisième Belge à évoluer en Angleterre.
Tessa Wullaert et Lorca Van De Putte évoluaient en Angleterre auparavant, mais il ne reste plus que trois Belges actives outre-Manche.
Justine Vanhaevermaet joue à Reading, Yana Daniëls à Liverpool et Nicky Evrard bientôt à Chelsea l'été prochain.
Depuis le Brexit, cependant, il est devenu plus difficile pour les footballeuses qui ne sont pas originaires du Royaume-Uni d'être autorisées à jouer en Angleterre par rapport à leurs homologues masculins.
Un système de points a été mis en place, la distinction étant fondée sur le sexe. Let's Play 360 l'a annoncé dans un communiqué de presse.
Une discrimination ?
"S'il est déjà si difficile pour une footballeuse belge d'être autorisée à jouer au football en Angleterre, à quel point cela doit-il être difficile pour une joueuse d'un pays où le football féminin n'en est encore qu'à ses balbutiements", explique le communiqué.
"Le système est conçu de telle sorte que seules les filles des "grands" pays de football féminin peuvent prétendre à un transfert en Angleterre. En revanche, les footballeurs masculins de n'importe quel pays peuvent atteindre assez facilement le nombre de points requis. Sans vouloir faire de procès d'intention, il s'agit là d'une discrimination fondée sur le sexe."